Catégories
> 3. Culture > 3.10 Politique culturelle et planification de la c > Patrimoine culturel > Tradition orale
Tradition oraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Lesley Ormal-Grenon, Auteur |Un nouveau film inspiré du conte "La Belle et la Bête" sort ce mois-ci. Pourquoi ce conte de fée est-il si populaire de nos jours ?Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur | Ecole des lettres |Choix de documents imprimés et de sites Internet permettant une comparaison du genre littéraire "conte" avec les faits divers présentés dans les médias.Article : texte imprimé
Dossier sur le conte. Définition, histoire et fonctions de ce genre littéraire. Collecte et réécriture des contes de transmission orale. Les contes de Perrault. "Blanche neige, rouge sang" ("Snow White, Blood Red", de Terri Windling et Ellen Dat[...]Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur | Ecole des lettres |Conseils pédagogiques pour une lecture magistrale de trois contes extraits du recueil : "Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande".Article : texte imprimé
Dossier consacré aux contes de fées. L'importance de ces histoires dans la construction de la personnalité de l'enfant. Portraits de personnages récurrents dans les contes : la méchante marâtre, les soeurs envieuses, la fée maléfique, le loup et[...]Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de pistes pédagogiques, dans le cadre d'une liaison CM2-6e, autour du conte français : définition et origines des contes ; les spécificités régionales ; le schéma narratif du conte ; le travail du conteur ; une utilisation de l'expos[...]Article : texte imprimé
Clotilde Dubois, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de contes extraits du recueil : "Contes japonais. L'homme au miroir" : l'étude du schéma narratif ; une initiation à la recherche documentaire sur le Japon ; l'analyse littéra[...]Article : texte imprimé
Interview, en 2009, de responsable de collection, auteurs et illustrateur de contes pour la collection "Contes du monde entier" : le mode de transmission et de collecte des contes ; la traduction, l'adaptation et la publication des contes et leu[...]Article : texte imprimé
Dossier présentant les contes populaires du monde entier dans le but d'une liaison CM2-collège : après avoir défini le genre littéraire, les modes de transmission, le travail de collecte et d'adaptation des ethnolinguistes et l'illustration des [...]Article : texte imprimé
Justine Galan, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de séances pédagogiques, pour des élèves de 6e, à partir du recueil de contes "Contes portugais. La fille du roi maure" : étude des contextes, personnages et héros des contes merveilleux ; la visée morale des contes ; proposition de [...]Article : texte imprimé
Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique autour du recueil de contes "Contes russe. Les fileuses d'or" pour la liaison CM2-6e : l'étude des premières et quatrièmes de couverture ; la définition du genre littéraire ; la comparaison avec des contes [...]Article : texte imprimé
Marie-Claude Hibert, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Une présentation de contes turcs réunis dans le recueil : "Contes turcs. Dans la nuit des temps" : étude des éléments de l'oralité ; la comparaison avec les contes occidentaux ; les éléments du merveilleux ; le rôle social du conte ; la spécific[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique annuel avec de jeunes élèves (6e et 5e SEGPA, ULIS, CE2-CM1), consacré au travail avec une conteuse et auteure, ayant permis d'étudier à la fois le conte et la montagne : les axes pédagogiques autou[...]Article : texte imprimé
Delphine Cullus, Auteur | Ecole des lettres |A partir de passages du roman "La Barque" de Tran Quoc Trung, étude du thème de la transmission des traditions culturelles et familiales.Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le desc[...]