Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
On peut être le fils d'un des personnages les plus importants de la Gaule Romaine, dîner à la table de César et s'écorcher les genoux dans les souterrains de sa ville. Qu'a donc ce Titus à agacer son père et ses professeurs ? Après quoi court-il ?Article : texte imprimé
Entretien sur l'étude des enfants dans l'Histoire. Utilité de la recherche dans les écrits et les illustrations des adultes. Intérêt des documents produits par les enfants (dessins, lettres...) pour appréhender des évènements historiques d'un au[...]Article : texte imprimé
Paris : Mango |Dans Dada (200, 04/2015)Réflexion sur les caractéristiques des oeuvres réalisées par les enfants. Au niveau de la représentation : des autoportraits, des évocations de bestiaire (animaux familiers ou imaginaires) et de la nature. Au niveau de la forme : l'utilisation d[...]Article : texte imprimé
Enfance dans l'Antiquité : naissance en Égypte ancienne, purification des bébés en Grèce et à Rome, jeux et jouets, éducation des jeunes spartiates, rites funéraires pour les enfants. Portrait de 14 enfants célèbres de l'Antiquité (5 personnages[...]texte imprimé
La jeunesse délinquante.Article : texte imprimé
Bref historique, en 2012, de la Croisade des enfants, à l'occasion du 800e anniversaire de cet évènement : ses origines en 1212, l'échec de cette croisade, la remise en cause de l'historicité de cet évènement et la genèse de son statut de légend[...]texte imprimé
Convention internationale relative aux droits de l'enfant de 1989 dans son intégralité et analyse du texte.Article : texte imprimé
Paris : Mango |Dans Dada (200, 04/2015)Réflexion sur l'enfance dans l'art. Le comportement des artistes, époques et spécialités confondues, lorsqu'ils étaient enfants. La formation, le parcours et le cheminement respectif de Raphaël, Paul Klee, Miro, Dali, Calder Hergé, Richard Avedo[...]Article : texte imprimé
Catherine Jocqz-Rubin, Auteur | Ecole des lettres |Séquence pédagogique, en classe de 3e en français et histoire pour aider les élèves dans la lecture de récits autobiographiques et les sensibiliser aux témoignages des survivants de la Shoah au cours de la Seconde Guerre mondiale.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs :[...]Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur | Paris : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude intégrale de la nouvelle d'Andrée Chédid "L'Enfant multiple". Objectifs : découvrir l'auteur, réviser les caractéristiques d'un récit complexe, étude des différents points de vue, maîtri[...]Article : texte imprimé
Présentation de deux spectacles proposés dans l'un des parcours culturels Transvers'Arts, projet d'école du spectateur pour les élèves : "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac mis en scène par Emmanuel Dermarcy-Mota et SUN, mis en sc[...]texte imprimé
Description de la vie des enfants au 19e siècle : milieu sociaux, conditions de vie à la ville, à la campagne. Enfants ouvriers, enfants bourgeois. Jeux, littérature, écoles, cadeaux..texte imprimé
Histoire des enfants du XVIe siècle au XVIIIe siècle : relations mère-enfant, conditions de vie, les enfants sans famille et les enfants privilégiés, le travail infantile, la scolarisation, les filles. Jeux et jouets de l'époque. La civilité pué[...]texte imprimé
La vie des enfants avant 1950 et après cette date est bien différente : créations de crèches et écoles maternelles, essor de l'école publique, vacances, loisirs, jouets, droit des enfants... Mais aussi les enfants dans la guerre, la violence fai[...]