Titre :
|
Des contes? au musée : parcours d?écriture en 6e (2011)
|
Auteurs :
|
Thérèse de Paulis, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011)
|
Article en page(s) :
|
p.49-52
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Expression écrite
|
Mots-clés:
|
conte
/
oeuvre picturale
/
Corot : 1796-1875
|
Résumé :
|
Compte rendu d?un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d?écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l?objectif étant d?associer l?écriture créative, l?histoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication d?un recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des ?uvres, puis réalisation d?un album personnel. Ecriture, recours à l?oral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|
Niveau :
|
Classe de 6e/Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts
|