Titre :
|
A la rencontre d?une ?uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires (2011)
|
Auteurs :
|
Thérèse de Paulis, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011)
|
Article en page(s) :
|
p.23-30
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
enseignement de l'histoire de l'art
/
oeuvre artistique
/
démarche pédagogique
|
Résumé :
|
Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une ?uvre d?art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d?activités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de l??uvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition d?un vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur l?artiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression d?un avis personnel ; lecture et écriture autour de l??uvre ; éléments d?évaluation ; finalisation du projet.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|
Niveau :
|
BAC PRO/CAP/Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire
|
Discipline :
|
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts
|