Titre :
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La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention (2013)
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Auteurs :
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Adeline Pringault-Leguy, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue pédagogique collège (634, 09/2013)
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Article en page(s) :
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p.34-41
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Langues:
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Français
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Mots-clés:
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genre épistolaire
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littérature d'idées
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Résumé :
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Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art.
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Nature du document :
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documentaire
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Genre :
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Article de périodique/Séquence pédagogique
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Niveau :
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Classe de 4e/Collège/Secondaire
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Discipline :
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Français - Lettres
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