Titre :
|
Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres (2012)
|
Auteurs :
|
Catherine Gimonnet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique collège (627, 03/2012)
|
Article en page(s) :
|
p.41-46
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Exposition culturelle
|
Mots-clés:
|
art contemporain : 1945-
/
collège
|
Résumé :
|
Présentation d'un projet pédagogique d'histoire des arts destiné à sensibiliser les élèves de 4e ou 3e à l'art contemporain par le prêt et l'exposition d'oeuvres dans l'établissement scolaire. Objectifs : faire découvrir l'art contemporain aux élèves, mettre en place un partenariat avec une institution culturelle, apprendre à décrire, comprendre et analyser une oeuvre, faire en sorte que les élèves deviennent des médiateurs. Descriptif des différentes étapes du projet. Contacts des différents Fonds régionaux d'art contemporain.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Arts plastiques/Français - Lettres/Histoire des arts
|