Titre :
|
Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" (2009)
|
Auteurs :
|
Stéphane Labbe, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-04-05, 12/2009)
|
Article en page(s) :
|
p.27-79
|
Note générale :
|
Bibliographie, tableaux, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
oeuvre littéraire
/
fantastique : genre
/
Wilde, Oscar : 1854-1900
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique, destinée à classes de 4e, pour l?étude du livre fantastique d?Oscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : un test de lecture et sa correction ; une proposition de séance au centre de documentation et d?information (CDI), pour l?étude de la biographie de l?auteur, et du surnaturel dans la littérature anglaise du 19e siècle ; l?analyse du portrait et du surnaturel ; l?étude de la fonction du sujet dans la phrase ; l?analyse de la notion de "focalisation externe" pour l?étude des personnages ; le schéma narratif ; l?étude du chapitre révélant l?incarnation du dandysme, et la décadence du personnage de Dorian Gray ; une recherche des éléments du texte permettant de démontrer que ce roman appartient au genre littéraire "fantastique" ; l?analyse de la portée symbolique du roman ; enfin une évaluation de type brevet est proposée.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 4e/Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
|