Titre :
|
"Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott (2011)
|
Auteurs :
|
Stéphane Labbe, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/2011-07-08, 06/2011)
|
Article en page(s) :
|
p.2-29
|
Note générale :
|
Bibliographie, filmographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
États-Unis
|
Mots-clés:
|
oeuvre littéraire
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique qui propose d'aborder la notion de fratrie dans le roman à partir de l'étude, au collège, du roman de Louisa May Alcott "Les Quatre Filles du pasteur March". Réflexion sur le titre de l'oeuvre. Etude de la polyphonie énonciative. La référence au "Voyage du Pèlerin" de John Bunyan. Etude des difficultés que présentent le passé-composé et les homophones. Morphologie et fonctions du plus-que-parfait et du conditionnel. Travail de réécriture. L'importance du temps dans le roman. La dimension autobiographique du roman. Evaluation à partir d'un sujet de type brevet pour clore la séquence.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|